Le citron de menton

Le citron de menton

Le citron de Menton

Le monde de la gastronomie et de l’épicerie fine ne tarit pas d’éloge sur les atouts du citron de Menton. Comme tout grand Chef, il ne laisse rien au hasard. Chaque produit est choisi pour sa saveur, sa différence, son authenticité et pour ce qu’il va révéler aux papilles. Le citron de Menton fait référence… Il est reconnu par les plus grands chefs étoilés pour ses qualités gustatives et sa douceur uniques au monde ! Ils sont nombreux à l’utiliser en cuisine : Ducasse, Robuchon, Bocuse, Garrault… macaron-de-provence.fr l'utilise également pour son macaron citron.  Cet agrume aux qualités gustatives hors du commun révèle un parfum délicatement fruité et doux.... Le Citron de Menton se distingue de ses cousins, italien, espagnol ou corse. Les citons sont cultivés sur les restanques situées entre mer et montagne sur des sols caractéristiques appelés « les grés de Menton ».  Il est récolté à la main et n'est pas ciré et ne subit aucun traitement chimique après récolte.

Un jaune bien vif

Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur les communes du pays mentonnais : Santa Theresa, Villafranca, Euréka… “Sa forme est elliptique plutôt que ronde, sa couleur jaune vif”. “Il se caractérise également par des rameaux très fructifères, capables de porter une quinzaine de fruits quand la plupart des citronniers en comptent moins de cinq par rameau. Après une période de déclin, la production mentonnaise est en phase de relance. Une quinzaine d’agrumiculteurs cultive le citron dans la région, sur les territoires du pays mentonnais, Roquebrune Cap-Martin, Gorbio, Sainte-Agnès et Castellar.  Ils en produisent chaque année près de 200 tonnes.

Le Citron de Menton, reconnu au plus haut niveau !

Dix ans après la création de l’APCM (Association pour la Promotion du Citron de Menton) pour obtenir la reconnaissance du Citron de Menton, le célèbre fruit d’or emblème de Menton bénéficie depuis peu d’une Indication Géographique Protégée (IGP), attribuée par l’Union européenne. Le résultat d’un long travail qui ouvre de belles perspectives économiques.

Posté le: 06/10/2016 Home, Les matières premières 0 668

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Archives du blog

Catégories du blog

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Rechercher dans le blog

Produit consulté

Aucun produit

Menu